mercredi 25 novembre 2015

Voyager moins de six mois au Québec : quels papiers et démarches prévoir?

Le 27 décembre, je décolle pour Montréal! Partant là-bas pour étudier, j'y resterai entre cinq et six mois. Mais voilà... un voyage aussi long, aussi loin de chez soi, cela ne se prépare pas en une semaine!
Lorsque j'ai commencé mes démarches, j'ai désespérément cherché des sites, blogs, et autres répertoriant ce dont j'allais avoir besoin. Seulement, j'ai très rapidement fini par m'y perdre, la plupart des personnes partant plus de six mois, ou venant de France, alors que je viens de Belgique. Car oui, partir moins de six mois rend les démarches autres, et le fait de venir du plat pays peut mener les choses à être plutôt différentes sur certains points, et notamment sur la mutuelle... mais nous y reviendrons plus tard.

Je pars à Montréal dans le cadre d'une convention entre mon université, l'U.C.L. en Belgique, et mon université d'accueil, l'U.Q.A.M. au Canada. Pour postuler, il fallait donc, au préalable, déposer un premier dossier auprès de mon université d'origine. Curriculum Vitae, lettre de motivation, lettres de recommandation... cette pile de papiers, plutôt importante a été, selon moi, la partie la plus fastidieuse à faire. Une fois fait, il est soumis au comité des voyages à l'étranger de l'université. Un mois plus tard, j'apprenais que j'étais acceptée.
La première étape remplie, je devais ensuite être acceptée dans mon université d'accueil. Là, beaucoup plus simple... un dossier en ligne somme toute assez basique à remplir, une lettre de motivation et un choix préalable de cours que j'aimerais suivre. Vite-fait, bien-fait... pour finalement attendre bien plus longtemps pour avoir une réponse! C'est en juin, soit trois mois plus tard, que j'ai appris mon acceptation définitive. Et c'est alors parti pour les divers papiers à préparer... 

Ma première étape fut la Commune. Mon passeport n'était plus valable depuis deux ans, je devais donc le renouveler... et bim, 87€ dans les dents! Plus la carte d'identité à refaire, sa date de validité était de moins de six mois après mon retour, 25€ en plus. Une belle somme envolée de mon compte en banque. Merci donc à ma Commune de pratiquer des tarifs plus élevés qu'ailleurs (mais moins que dans certaines villes...). 

Étape suivante : les billets d'avion. Cela faisait plusieurs mois que j'observais quelle compagnie prendre, et à partir de quel aéroport. Quelques amis, plus calés dans le domaine que moi, m'avaient conseillé de regarder ailleurs que sur l'aéroport de Zaventem. En naviguant et en comparant les divers prix, mon choix s'est finalement porté sur une compagnie que je ne connaissais absolument pas, pas même de nom : Air Transat, au départ de Paris Charles de Gaulle. Il s'agit d'une compagnie aérienne canadienne qui effectue pas mal de liaisons entre le Canada et l'Europe. En comparant avec d'autres compagnies plus connues (style Air France, Air Canada, Lufthansa, ...), il s'est avéré que celle-ci pratiquait des tarifs bien plus avantageux. De base, la différence de prix grimpait à 200€. Mon choix a été rapidement fait... en juillet, je réservais mon billet d'avion pour le 27 décembre, avec un retour flexible. J'ai également choisi de prendre l'Option Plus, qui m'apportera 10 kilogrammes de bagages supplémentaires, quelques offres dans l'avion et un passage prioritaire à l'enregistrement et l'embarquement. Un assez bon plan, somme toute. 

Les billets d'avion pris, je suis passée à deux gros points : la banque, et la mutuelle. La banque, premièrement, pour savoir quel prix j'allais devoir payer en réglant mes achats avec une carte de débit, ou avec une carte de crédit. Renseignements pris, cela diffère selon les banques. La mienne (qui commence par B. et termine par S. ;) ) propose des tarifs plutôt avantageux et, visiblement, sans trop de frais sur place. Pour d'autres, par contre, un simple règlement en magasin peut s'avérer plutôt coûteux! Mais quoiqu'il en soit, un énorme conseil à ce niveau : prenez-y vous bien à l'avance, et accrochez-vous! Bien souvent, les personnes à qui vous avez affaire ne sont pas bien au courant de ce qu'elles racontent. J'ai eu beaucoup d'informations différentes et, honnêtement, j'attends de voir une fois sur place quels frais je vais payer. Je n'ai pas toute confiance en ce que l'on m'a raconté...
Concernant la mutuelle, là encore, tous les employés ne sont pas au courant de ce qui est à faire (merci à mon université d'accueil d'avoir un site internet très complet pour les étudiants étrangers!). Il s'avère que la Belgique a une collaboration concernant les soins de santé avec le Canada qui fait que nous n'avons pas à payer de cotisations sur place à la R.A.M.Q. (Régie de l'Assurance Maladie au Québec). Pour ce faire, il suffit de demander à sa mutuelle le document BE/QUE 128 et de le présenter à la RAMQ de votre ville en arrivant au Québec. Une carte d'assurance maladie sera alors délivrée. Néanmoins, il ne suffira pas de ça pour se faire rembourser ses consultations d'urgence... une assurance maladie/hospitalisation sera nécessaire pour cela. Et pour l'activer, il faut appeler son assureur et signaler que vous partez (avec, parfois, des frais supplémentaires selon le temps passé sur place). À noter qu'en cas de voyage aux U.S.A., il faudra une attestation de votre assureur qui prouve la couverture hospitalière et médicale! Bref, encore quelque chose de plutôt complexe à comprendre...

Enfin, le dernier papier que j'ai demandé est le permis international, encore une fois à la Commune. Il s'agit d'un feuillet complémentaire à joindre à votre permis de conduire habituel pour pouvoir conduire n'importe où dans le monde. Le prix? 21€. On ne sait jamais, s'il m'arrive de louer une voiture sur place.

Pour conclure, encore quelques conseils : prévoir quelques dollars canadiens pour l'arrivée, préparer des sous-couches (sous-pulls, collants, bas, ...) en cas d'arrivée en plein hiver, et bien garder tout le dossier avec vos documents sur vous dans l'avion! L'immigration au Canada n'est pas la plus ouverte, et ils vous demanderont les preuves de ce que vous avancez...

Liens utiles :

Site de l'immigration au Québec
Site de Air Transat (compagnie aérienne)
Brochure pour les étudiants étrangers de l'U.Q.A.M.


À noter : les photos ont été prises de manière à ne pas dévoiler des détails de ma vie privée... par ailleurs, je suis en attente d'un coin pour les prendre d'une meilleure manière, donc veuillez m'excuser pour la piètre qualité!

2 commentaires:

  1. Hello, ou plutôt Allô, comme on dit ici au Québec!
    Je suis française, bloggeuse, et un peu comme toi :) Je suis arrivée en Septembre pour effectuer mon semestre à l'UQAM grâce aux accord bilatéraux entre mon université lilloise et celle de Montréal!
    Ne t'en fais surtout pas, tout va bien se passer, il suffit juste d'être bien prête au niveau administratif et de prévoir un bon manteau et des chaussettes en laines; pour ce qui est du reste, les Québécois seront là pour toi si tu as besoin! J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser dans le dédale des couloirs de l'UQAM ! A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Clarisse, ou Allô! :) Merci pour ton petit mot. Qu'étudies-tu à l'UQAM? J'ai franchement hâte d'y être. Ca se rapproche fort! Dans 26 jours, je décolle :) Et tout est fait donc ça devrait aller ;) Quant au manteau, je l'achèterai sur place, comme tout le monde me l'a recommandé :) Idem pour les chaussures! Mais j'ai mes chaussettes de ski :D
      Jusque quand restes-tu? J'espère qu'on pourra se rencontrer, oui :) À tout bientôt ;)

      Supprimer